Belgique – « Rentrée à Molenbeek »: une caricature islamophobe publiée par « erreur »

Un dessin caricatural censé représenter une rentrée des classes à Molenbeek en Belgique fait polémique après sa publication dans le journal néerlandophone Het Belang van Limburg. 

Le Centre pour l’Egalité des Chances a entamé une enquête afin de déterminer si la caricature est contraire ou pas à la loi. Le dessin représente une rentrée des classes dans une école à Molenbeek où un enfant égorge un ourson en s’époumonant « Allahou akbar ». L’auteur, Canary Pete, travaille surtout pout Gazet van Antwerpen. 

«Le dessin avait été rejeté par Gazet van Antwerpen mais a ensuite atterri automatiquement dans nos colonnes», s’explique Indra Dewitte, rédactrice en chef du Het Belang. «Il s’agit d’une erreur technique. Cela n’a pas sa place dans notre journal.» 

L’illustration a été enlevée.

«Le dessin exprime clairement un certain préjugé», rapporte le directeur Patrick Charlier. «Dans un journal comme Charlie Hebdo, cela serait peut-être acceptable, mais cela pose problème dans Het Belang van Limburg. Cela ne reflète pas les attentes des lecteurs.»

Il semblerait toutefois d’après le Centre pour l’Egalité  des Chances que l’image ne soit pas interdite par la loi.

«Pour cela, il doit y avoir une intention spécifique d’inciter à la haine ou au racisme», précise M. Charlier.«Mais l’illustration est de toute façon incorrecte du point de vue déontologique. Nous allons prendre contact avec le Raad voor Journalistiek (pendant flamand du Conseil de déontologie journalistique).»

Trois plaintes ont été déposées auprès du centre interfédéral pour l’Egalité des Chances. 

La pirouette de la publication par « erreur » est toutefois légère quand il est question d’associer un acte de violence à un enfant démontrant par ce biais que nombre d’enfants dissimuleraient en eux-même la graine du terrorisme. 

Partagez :