Irak : L’armée canadienne accusée d’avoir tué des civils en Irak

L’armée canadienne accusée d’avoir tué des civils en Irak

Une information gardée secrète jusque là vient d’être divulguée. Il s’agit d’une accusation portée à l’encontre de l’armée canadienne qui est accusée d’avoir tué des civils irakiens.

En effet, des pilotes de chasse canadiens sont désignés comme les potentiels assassins de civils irakiens lors d’une frappe datant du mois de janvier 2015.

L’armée canadienne dément et déclare qu’aucune preuve n’a été trouvée afin d’affirmer ces accusations. Selon celle-ci, il s’agissait de position appartenant au groupe de l’EI.

Pourtant, le chef libéral Justin Trudeau n’est pas convaincu par ces allégations. Il affirme que le gouvernement a sciemment caché ces informations avant que le vote des députés sur le prolongement de la mission canadienne au sein de la coalition internationale contre l’EI ne soit votée.

Mais qui peut affirmer sans sourciller que les frappes de cette coalition, qui regroupe occidentaux et pays arabes, ne fait pas de victimes civiles parmi les civils syriens et irakiens ?

En quoi diffèrent-elles dans leur méthode des « frappes » qui ont été faites à l’époque au Japon, en Algérie, au Vietnam ou plus récemment en Afghanistan ?

Comme pour les précédentes guerres des pays occidentaux dans le tiers-monde les meurtres « inopinés » de civils seront-ils passés sous silence au nom de la raison d’état et du combat contre le monstre ennemi ?

Sans aucun doute.

On peut donc continuer à dire sans vraiment prendre de risque que l’Europe comme l’Amérique, quand ils bombardent un pays, ne touchent jamais d’innocents … surtout quand ils sont musulmans.

Démocratie et lutte contre la barbarie obligent !

Partagez :