Un site américain classe la France premier pays islamophobe d’Europe | CLASSEMENT

Le site américain Insider Monkey, spécialisé dans la finance, a réalisé un classement des dix pays européens les plus islamophobes. Sans surprise, la France se trouve en première position devant le Danemark et les Pays Bas.

Pour le journaliste Atif Munawar qui a réalisé cette étude, l’élément déclencheur de l’islamophobie en Occident est l’attentat du Wall Trade Center. Selon lui, dans l’inconscient collectif occidental, le terrorisme est depuis intrinsèquement lié à l’islam. Les populations choquées par les deux avions s’écrasant contre les deux tours à New York ont fait un raccourci entre les auteurs de l’attentat et l’ensemble des musulmans. Désormais pour eux, un musulman est un potentiel terroriste.

De plus, les non-musulmans sont de plus en plus réticents à l’idée que les femmes musulmanes puissent porter des vêtements amples cachant leur corps voire leurs cheveux. Pour les pays occidentaux, défenseurs de la femme libre, cette injonction religieuse est en totale opposition avec les valeurs de liberté de la femme. 

Devant ces différences et ces incompréhensions, des groupes politiques ou religieux se forment afin d’alimenter la haine à l’encontre des minorités religieuses musulmanes à travers le monde. Si en Centrafrique et en Birmanie, les islamophobes tuent les musulmans par milliers, en Europe, cela se traduit par la multiplication de lois et de sondages allant à l’encontre des libertés religieuses. 

Le classement du site américain suit certains critères comme les sondages sur l’Islam, le nombres de manifestations de groupuscules islamophobes, la multiplication des provocations telles que les caricatures contre le Prophète et la mise en place de lois interdisant certaines pratiques religieuses islamiques.

Classement : 

10/ Ukraine
9/ Belgique
8/ Espagne
7/ Grande-Bretagne
6/ Allemagne
5/ Russie
4/ Italie
3/ Pays-Bas
2/ Danemark
1/ France

Explication pour le trio de tête islamophobe :

Les Pays Bas arrivent en 3ème position suite notamment à la “performance” du député Geert Wilders qui a diffusé à la télévision une dizaine de caricatures contre le Prophète. Cette énième provocation a engendré de graves manifestations à travers le monde et la fermeture des ambassades néerlandaises dans plusieurs pays.

Le Danemark arrive en deuxième position avec notamment la multiplication des caricatures à l’encontre du Prophète, la tentative de mise en place d’un programme “Quittez l’Islam” afin d’aider les musulmans à apostasier.

En première place se trouve la France, un pays qui a multiplié les lois islamophobes, interdisant aux femmes de porter le voile intégral dans la rue ou encore d’étudier avec un voile à l’école. L’analyste note aussi la multiplication de sondages défavorables à la présence de l’Islam en France.

Partagez :