Un ingénieur tunisien créé une application pour dénoncer les « présumés terroristes »

Un informaticien tunisien a créé une application visant à dénoncer les « présumés terroristes » et alerter les autorités en cas d’acte suspect de la part d’une personne. Un outil téléchargeable sur Android qui favorise la psychose et la délation.

Après deux attentats en Tunisie, un ingénieur a décidé de lancer une application mobile  nommée « Edder 3 » (bouclier en français) permettant aux utilisateurs de dénoncer des « présumés terroristes ». Le créateur indique sur son site Internet que l’application donne « à tous les tunisiens l’opportunité de réagir et de signaler tout acte suspect ou de terrorisme ».

L’application mobile permettra (bientôt) à n’importe quel utilisateur de photographier une personne jugée suspecte et d’indiquer le lieu où elle se trouve. Une carte interactive permet déjà aux citoyens de géolocaliser les lieux ou les personnes suspectées d’être des terroristes. Il est aussi possible de contacter directement la police.

L’application est jugée par les observateurs comme dangereuse au regard des libertés individuelles. Elle pourrait provoquer rapidement une vague de psychose générale dans le pays sans que personne ne puisse vérifier si les informations indiquées sont exactes ou le fait d’une simple blague. La possibilité de délation d’une personne ouvre aussi la porte aux vengeance personnelles pouvant briser une vie voire une famille.

Partagez :