Plus de 200 établissements islamiques intègrent le système officiel de l’Education en Côte d’Ivoire

Au total, ce sont 209 établissements islamiques qui ont intégré le système éducatif officiel ivoirien suite aux évaluations de 2014 organisées par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique.

« L’intégration des écoles scolaires de confession islamique au système éducatif formel est un noble processus et une nécessité qui permet d’atteindre les objectifs de l’éducation pour tous », a expliqué l’inspecteur général Idrissa Kouyaté, président de la Commission nationale d’accompagnement des établissements scolaires islamiques (CNAESI).

Les 209 écoles islamiques retenues cette année ont un effectif de 43 299 élèves dont 18 193 filles, soit 42,02%. Elles représentent 31,36 % de l’effectif  total des 1072 écoles. Pour l’intégration de ces écoles dans le système officiel, les infrastructures, les équipements, les ressources humaines et la pédagogie ont été prises en compte.

Au total 325 établissements islamiques sont reconnus par l’Etat à travers ce projet d’évaluation lancé en 2011. Ils n’étaient que 116 en 2012.

Pour 5 500 euros, l’ONG LIFE construit une école pour la minorité musulmane du Cameroun. Vous pouvez participer et financer une école, une bibliothèque, une mosquée ou encore une salle d’ablution. 

Pour soutenir l’ONG LIFE rendez-vous sur : www.life-ong.org

Partagez :