Iran : un prédicateur condamné à mort pour distribution de livres sunnites

Le site « Sunni Prisoners Iran » rapporte une nouvelle condamnation à mort contre un prêcheur sunnite en Iran. Farshid Nasseri est condamné à mort pour avoir distribué des livres religieux dans les marchés et places publiques du pays.

Né en 1987, Farshid Nasseri est un jeune prêcheur qui utilisait son argent pour imprimer des livres religieux de la Sunnah, ainsi que de CDs sur la croyance sunnite pour ensuite les distribuer aux gens dans les marchés, mosquées et places publiques.

Il a été arrêté le 21 Novembre 2010. Il a passé 13 mois au centre de détention à Sannandaj et à Zanjan où il a été soumis à des tortures, puis il a été transféré à la prison Evin à Téhéran, et ensuite à la prison de Raj Shehr à Karaj.

Après 3 ans d’incertitude, il a été condamné à mort. Son avocat ne pouvait pas avoir accès a son casier judiciaire, il n’était pas permis  Farshid Nasseri de se défendre par lui-même et d’assister à son procès.

En novembre 2013 il a été condamné à mort par le juge Mohamed Mogheseh de la branche 28 du Tribunal Révolutionnaire de Téhéran pour le chef d’accusation suivant « animosité contre Dieu » à travers sa collaboration avec des groupes jugés « salafis ». 

Lire aussi : La seule mosquée sunnite de Téhéran détruite par les autorités

Partagez :