www.muslim-moves.com/

Arabie saoudite : les saoudiennes autorisées à voyager sans tuteur

www.tawhidtravel.com/

L’Arabie Saoudite est en plein changement. Après le droite de vote et l’éligibilité aux élections municipales, les femmes pourront désormais voyager sans un “mahram” (tuteur). Une première dans le Royaume.

La reportrice de RFI à Ryad, Clarence Rodriguez, rapporte la promulgation d’une nouvelle loi inédite en Arabie Saoudite. Dans la “plus grande discrétion” les autorités ont supprimé l’obligation de voyager avec un mahram pour les femmes saoudiennes. Une révolution dans le royaume jugé conservateur qui est passée inaperçue auprès de la population ainsi que dans la presse internationale.

Après l’autorisation de voter et de se présenter aux élections municipales de décembre prochain, il s’agit pour la monarchie saoudienne de prouver son ambition de changement notamment après la multiplication des critiques sur les relations hommes – femmes dans le royaume. Une décision éminemment stratégique tournée vers ses alliés occidentaux.

Partagez :

www.tawhidtravel.com/

Vos réactions :

  1. cordelia

    La dernière phrase de l’article est révélatrice : Je cite : ” Une décision éminemment stratégique tournée vers ses alliés occidentaux.”
    Vous imaginez peut-être que l’Arabie Saoudite va faire ce geste pour faire plaisir aux Occidentaux ???? Je crois que ce pays n’a pas besoin de gestes de ce type sur un plan politique et économique.
    Le fait est que les femmes saoudiennes commencent à jouer un rôle économique important dans ce pays, et qu’on commence à le reconnaître. Et comme elles ne peuvent pas encore conduire (ça va venir), il faut au moins qu’elles puissent facilement se déplacer. Je crois que le roi est bien entouré, et qu’il sait où va le futur de son pays : on ne se prive pas de 50 % des capacités d’un pays.
    Car, chers amis qui aimez avoir les femmes à la maison, destinées uniquement à s’occuper de l’éducation des enfants et au bien-être du mari : les saoudiennes sont déjà plus loin que les romantiques qui rêvent du califat islamique.

Les commentaires sont fermés.