Suite à la bavure sur Amine, le débat sur l’utilisation du flash-ball ressurgit

Suite à la bavure sur Amine à Argenteuil (voir interview), le débat sur l’utilisation du flash-ball par la police refait surface. L’utilisation de cette arme sensée ne pas blesser provoque colère et indignation dans les quartiers.

Arme non-létale, le flash-ball utilisé par la police depuis 20 ans était sensé pouvoir dissuader sans blesser. Cependant les multiples bavures policières provoquées par cette arme relancent le débat. 

Le défenseur des Droits, Jacques Toubon, propose dans un premier temps d’interdire le flash-ball aux policiers lors des manifestations et demande un moratoire général sur son usage. Lors des émeutes de Trapppes (été 2013), un jeune garçon, n’ayant aucun lien avec les troubles, avait perdu son oeil suite à un tir de flash-ball de la part d’un policier. Il y a une semaine, c’est Amine (14 ans) qui a failli ne plus pouvoir donner la vie…

L’usage disproportionné de cette arme par les forces de l’ordre pourrait pousser la Justice et le Ministère de l’Intérieur a ordonné son retrait. 

 

Partagez :