target="_blank"

Barack Obama propose d’instaurer un jour férié pour l’aïd

Le président Barack Obama a proposé d’instaurer un jour férié pour les écoliers américains lors de l’Aïd el-fitr. Une proposition intéressante qui tranche avec les polémiques autour de la pratique du culte musulman en France.

Barack Obama a affirmé dans un communiqué publié à l’occasion de l’aïd al Fitr qu’il serait intéressant d’octroyer un jour férié aux élèves américains lors des fêtes musulmanes afin de démontrer l’ouverture d’esprit des Etats-Unis vis-à-vis de la Communauté musulmane.

« Un jour férié est un moyen de rappeler à tous les Américains qu’il est important de respecter toutes les croyances et religions », a déclaré Barack Obama.

Le président américain a aussi félicité le maire de New-York, Bill de Blasio, qui a décidé d’instaurer des jours fériés aux élèves de sa ville à l’occasion des deux fêtes de l’aïd. Une décision qui pourrait s’élargir à l’Amérique.

Cette décision « est une reconnaissance de la diversité et du caractère inclusif qui ajoutent à la richesse de notre nation », a rappelé Barack Obama.

Aux Etats-Unis, les minorités religieuses bénéficient d’une vision anglo-saxonne de la laïcité qui permet à ces dernières de mieux vivre leur religion. Outre-Atlantique, les musulmans américains s’organisent en lobby pour peser sur la politique intérieure du pays en attendant de pouvoir faire plus…

Partagez :

target="_blank"