Maroc : A Taza, la grande Mosquée est somptueuse

Maroc : La grande mosquée, un joyau architectural chargé d’histoire

Mosquée édifiée au 12e siècle, à l’époque de la dynastie des Almohades, voici la Mosquée de Taza, joyau architectural.

En effet, cette magnifique Mosquée est ornée d’un lustre gigantesque de 514 calices destinés à recevoir l’huile. Il mesure près de quatre mètres de hauteur sur deux et demi de largeur. Aucun lustre orné de cette taille n’a été signalé en Orient. Le grand lustre de la mosquée Qarawiyyin à Fès est le seul qui puisse lui être comparé.

La présence de cet immense lustre a été prise en considération dans l’architecture et la décoration de la mosquée qui illustrent la dextérité et le génie de l’artisan marocain, ainsi que la diversité et la richesse du patrimoine architectural marocain.

De plus, cette magnifique Mosquée possède une œuvre exceptionnelle de la bonzerie musulmane mise en place à l’achèvement de la construction de la mosquée en 694 de l’hégire.

La Mosquée se compose d’une salle de prières, d’un oratoire, et d’un minaret restauré.

Dans cette Mosquée, une bibliothèque renferme un grand nombre de livres et de rares manuscrits dans tous les domaines de la science et de la pensée.

La richesse du fonds documentaire de cette bibliothèque a poussé plusieurs érudits et hommes de sciences à s’installer de façon temporaire à Taza, à l’instar d’Ibn Khaldoun.

Cette Mosquée de Taza est véritablement un joyau de l’architecture chargé d’histoire.

Partagez :