www.muslim-moves.com/

Les Etats-Unis deviennent 1er producteur de pétrole devant l’Arabie [ VIDEO ]

www.tawhidtravel.com/

Les États-Unis deviennent 1er producteur de pétrole devant l’Arabie [ VIDÉO ]

Une réelle révolution s’est opérée depuis l’autorisation de production de pétrole dit de gaz de schiste via la technique de fracturation hydraulique.

Depuis les États-Unis sont devenues les premiers producteurs au monde de pétrole.

L’Arabie malgré son augmentation de production pour faire descendre les prix du baril et ainsi fragiliser le gaz de schiste plus cher à l’extraction ne parvient toujours pas à juguler cette nouvelle auto-suffisance américaine.

La Russie en quasi guerre froide avec les américains a par contre, elle, été très directement impactée par cette baisse des prix drastique du baril.

L’Iran qui devait être la cible de la baisse des prix du pétrole orchestrée par l’Arabie a déjà signé des promesses de contrat faramineux avec les grandes compagnies pétrolières américaines qui n’attendent plus que la réhabilitation de l’Iran ne soit officiellement annoncée pour exploiter un pétrole et un gaz iraniens très bon marché.

Si l’israel, elle, reste gagnante dans cette perte d’influence arabe, elle risque tout de même à long terme de voir son statut d’allié principal gendarme de la région être remis en cause par certains cercles américains du fait de la perte de centralité de cette région.

Pour la Chine, la question des approvisionnements en matière première ne deviennent que plus pressante.

L’Europe sous pression américaine, elle, attend la décision historique de l’Allemagne de renforcer ou non le partenariat stratégique eurasien avec une Russie riche en gaz mais pauvre en technologie de pointe.

Mais cette révolution n’en étant qu’à ses débuts, ses répercutions sur les équilibres internationaux ne font que commencer.

Partagez :

www.tawhidtravel.com/