A 72 ans, Fatna Sbaa va passer son bac et rêve d’étudier à l’université

L’histoire de Sbaa Fatna (72 ans) est un exemple à suivre pour toutes les personnes qui rêvent d’un jour pouvoir retourner sur les bancs de l’école pour obtenir un diplome.  Cette grand-mère algérienne est à deux doigts d’obtenir le bac quelques années après ses cours d’alphabétisation.

« Quand on veut on peut » ! Le célébre adage français prend tout son sens lorsque l’on voit le parcours de Fatna Sbaa, 72 ans, qui en quelques années, est passée des cours d’alphabétisation à candidate au baccalauréat. Cette grand mère de Hassi Bahbah (Djelfa), qui a combattu l’illétrisme, va dans quelques jours passer son examen avec sa petite nièce.

« L’apprentissage n’a jamais été tributaire de l’âge, mais plutôt une question de volonté et d’efforts à déployer. […] La confiance en soi et la concentration sont les clefs de réussite au Bac » déclare-t-elle à la presse algérienne.

Forte d’une motivation à toute épreuve, Fatna rêve déjà d’obtenir son baccalauréat qui lui ouvrira les portes de la faculté de sciences islamiques. Une passion qui n’aurait jamais pu voir le jour si cette septuagénaire n’avait pas surmonté les difficultés de l’apprentissage de l’alphabet, de la lecture et des dictées aux cours d’alphabétisation.

Dans quelques jours, Fatna passera le baccalauréat avec des lycéennes de l’âge de ses petits enfants, un nouveau défi avant d’atteindre son rêve…

 

 

Partagez :