Recep Erdogan souhaite faire extrader Mohamed Morsi en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan cherche à sauver le président égyptien déchu Mohamed Morsi de la peine de mort. La Turquie souhaite une médiation saoudo-qatai afin d’extrader Morsi vers Istanbul.

Selon le journal turc Takvim relayé par le Middle East Monitor, le président turc Recep Tayyip Erdogan veut sauver le président égyptien déchu Mohamed Morsi de l’exécution à mort à laquelle il a été condamné par un tribunal du Caire.

Le journal a rapporté que M. Erdogan, avec la médiation saoudienne et qatari, cherche à extrader Morsi de l’Egypte vers la Turquie. Toujours selon la même source, le tyran égyptien Abdel Fattah Al-Sisi reste silencieux sur la question, mais dans le même temps, souhaite se débarrasser de M. Morsi.

Al-Sisi aurait traité du sujet avec son Premier ministre Ibrahim Mehlib et le ministre de la Défense Sedqi Subhi. Mehlib Morsi a suggéré d’envoyer l’ex-président déchu en exil afin d’éviter de violentes manifestations s’il venait à mourrir dans les geôles ou par exécution.

Récemment, Recep Tayyip Erdogan a déclaré devant les caméras que pour lui, “Mohamed Morsi restait le président de l’Egypte”. Des propos qui mettent en exergue le soutien sans faille de la Turquie envers le peuple égyptien.

Partagez :