Tariq Ramadan réagit au « jilbâb » de Diam’s et crée la polémique

L’interview de l’ex-rappeuse Diams, de son vrai nom Mélanie Georgiades, fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Le dernier en date est Tariq Ramadan qui a souhaité donner son avis sur les choix vestimentaires de l’ex-chanteuse. 

L’islamologue a désiré se démarquer publiquement des choix vestimentaires de Mélanie Georgiades tout en indiquant les respecter. Un message qui n’a pas tardé à créer la polémique sur Facebook.

« Mélanie, alias Diam’s, est une femme musulmane, libre et responsable. Je n’adhère pas, personnellement, à sa façon particulière de porter le foulard et le jilbâb (robe ample couvrant le corps), mais je respecte profondément sa conviction, son choix de ce qu’elle pense être juste. Il existe une diversité d’interprétations à l’intérieur de l’islam, et – dans la reconnaissance des principes fondamentaux – il faut se respecter, s’écouter, dialoguer, s’accepter ».

Pour de nombreux internautes sur la page Facebook de Tariq Ramadan, en majorité des intervenantes féminines, les propos de ce dernier sont déplacés malgré le fait qu’il déclare respecter la pratique de chacun. Plusieurs intervenantes se questionnent, à l’heure où certains prêcheurs évoquent la non-obligation de porter le voile, à savoir si Ramadan ne serait pas dans la même logique désormais. D’autres se demandent pourquoi donner le baton aux islamophobes pour vilipender Mélanie Georgiades et sa tenue qui fait déjà assez polémique dans les médias. 

La communauté musulmane s’assume dans ses choix notamment vestimentaires. La femme musulmane souvent critiquée et mise au ban de la société doit être plus que jamais soutenue par les nôtres. La volonté de certains prédicateurs et autres acteurs politiques musulmans de s’attirer un oeil bienveillant de la part des médias ne doit pas se faire au détriment des libertés fondamentales de nos soeurs.

tariq ramadan reponses

Partagez :