« Ces gens qui meurent sur les plages, si c’était des blancs, la terre entière tremblerait ! »

L’écrivaine Fatou Diome était l’invitée de Frédéric Taddeï dans l’émission « Ce soir ou Jamais » du 24 avril 2015. L’occasion pour cette femme africaine talentueuse de revenir sur les milliers de morts africains qui se noient chaque année dans la méditerranée. 

Lors de son passage sur « Ce soir ou Jamais », Fatou Diome est revenue sur l’hypocrisie des européens devant les milliers de morts qui souhaitent rejoindre les rives nords de la Méditerranée. Les médias et politiques découvrent aujourd’hui un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années avec la crise économique et les nombreuses guerres fomentées par l’Occident. 

« Ces gens là qui meurent sur les plages, et je mesure mes mots, si c’était des blancs, la terre entière serait en train de trembler ! Mais là, ce sont des noirs et des arabes (…) Si on voulait sauver les gens, on le ferait, mais on attend qu’ils meurent d’abord ! Et on nous dit que c’est dissuasif, mais ça ne dissuade personne, car celui qui part pour sa survie, considère que sa vie (qu’il peut perdre lors du voyage) ne vaut rien, celui là n’a pas peur de la mort ! »

A la réponse d’un invité sur l’importance de fermer les frontières pour éviter l’arrivée massive de migrants, Fatou Diome a présenté l’homme « blanc » comme un poisson rouge.

« Monsieur, vous ne resterez pas comme des poissons rouges dans la forteresse Européenne ! A l’heure d’aujourd’hui, l’Europe ne sera plus jamais épargnée, tant qu’il y aura des conflits ailleurs dans le monde (…) Alors il faut arrêter l’hypocrisie, on sera riche ensemble ou on se noiera tous ensemble ! « 

Une prestation remarquable de Fatou Diome qui fait le buzz sur les réseaux sociaux époustoufflés par une telle éloquence. La colère de l’écrivaine est aujourd’hui l’écho de millions d’autres !

*** Source et montage : Sajida Lillah ***

Partagez :