www.humanappeal.fr/

Quel pays menace le plus la paix dans le monde ? || #SONDAGE

www.tawhidtravel.com

Une carte intéressante fait le buzz actuellement sur Twitter. Elle décrit quel pays est jugé le plus menaçant pour la paix dans le monde. Sans surprise, les États-Unis arrivent en tête.

Selon Rue89, la carte se sert d’une étude réalisée en 2013 par l’Institut Gallup qui a interrogé 64 000 personnes à travers 65 pays. La question posée est simple : “quel pays présente la plus grande menace pour la paix mondiale”.

Si les résultats diffèrent, une constante revient assez largement, les États-Unis sont accusés par une grande majorité de la population mondiale d’être la plus grande menace pour la paix. De l’Amérique du Sud à l’Océanie en passant par le Maghreb et l’Asie, la plupart des habitants de ces continents jugent dangereux la politique menée par les États-Unis sous l’administration Obama. A noter que même certains alliés européens des américains tels que les allemands et les espagnols sont très méfiants à l’égard de la politique US dans le monde.

Au Maghreb, marocains et tunisiens s’accordent pour dire que la plus grande menace vient d’Israël tandis que les algériens penchent pour les États-Unis.

Pour les pays anglo-saxons, c’est l’Iran qui arrive en tête des préoccupations. Une inquiétude qui s’explique par les polémiques autour du nucléaire iranien et du forcing réalisé par Israël.

Les français pour leur part ont les yeux rivés sur la situation en Syrie. Cela peut s’expliquer par la volonté de François Hollande en 2013 de bombarder l’armée de Bachar Al Assad. Une solution qui avait été abandonnée suite au basculement stratégique de l’administration Obama.

Ce sondage réalisé en 2013 montre la mauvaise côte de popularité des États-Unis dans le monde. Il apparaît clairement que les habitants des pays arabo-musulmans, sud-américains, asiatiques et océaniques rejettent la politique impérialiste menée par les USA.

Partagez :

www.tawhidtravel.com/