Un musulman de Sarcelles dénonce le communautarisme de la « Petite Jérusalem »

A Sarcelles, un débat autour de l’islamophobie et de l’antisémitisme était organisé dans une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) avec comme intervenants Michelle Sibony UJFP (l’Union Juive Française pour la Paix) et Ismahane Chouder de Participation et Spiritualité Musulmane.

Un habitant musulman dénommé Hocine a pris la parole afin de dénoncer la stigmatisation constante à l’encontre de la communauté musulmane sarcelloise. Pour lui, il est clair que dorénavant il est devenu difficile voire dangereux de passer dans le quartier juif de la ville dénommée « la petite Jérusalem » dont les lieux de culte sont ultra-protégés par des militaires en service.

Depuis les massacres de Gaza l’été dernier et la manifestation interdite qui a dégénéré suite à des provocations de la part de groupes radicaux juifs prétendument venus protéger les synagogues, les relations entre les différentes communautés ne sont plus les mêmes. La ville de Sarcelles, où toutes les communautés ont toujours vécu en paix, est devenue pour les médias une cible facile. Les habitants ont été à plusieurs reprises traités d’antisémites.

Pour la jeunesse musulmane, cette stigmatisation constante et la façon dont le maire joue la carte du clientélisme dérangent au plus au point. A cette occasion, des militants ont décidé de se lancer en politique afin de dénoncer les discriminations et les différences de traitement selon les communautés. La liste Unis pour Sarcelles, seule liste citoyenne, a pris les choses en main en espérant bouger cette jeunesse oubliée des quartiers populaires.

Cliquez pour découvrir le Facebook de la liste : « Unis pour Sarcelles »

Partagez :