50 millions de réfugiés dans le monde, qui s’en soucie ? || Secours Islamique France

Et si vous deviez quitter votre maison, votre bureau dans les 5 minutes en urgence, pour sauver votre vie, quelle serait votre première réaction ? Une seule chose à prendre, une seule chose à faire ? Qu’emporteriez-vous avec vous ? Vos enfants ? Si vous avez la chance d’être auprès d’eux à ce moment-là. Un parent ? De l’argent ? Des vêtements ? Vos papiers ?

C’est le cas de plus de 50 millions de réfugiés, de demandeurs d’asile et de personnes déplacées contraints de fuir leurs foyers. Guerres, conflits, persécutions, catastrophes naturelles, sont autant de causes qui ont poussé des familles à tout quitter du jour au lendemain.

Ali, réfugié de Syrie à El Fekeha (Liban), une femme et deux enfants :

« Nous habitions en Syrie et nous n’avions pas de problème de sécurité. Notre vie était stable et nous étions heureux. Nous avions un bon travail. Nous étions agriculteurs. Quand la guerre a commencé, nous avons traversé la frontière et nous sommes devenus des réfugiés. Nous avons perdu notre maison, notre argent, notre famille et nos amis. Etre réfugié, c’est un changement brutal. Nous sommes devenus des « sans-abri ». »

Monsieur Aboukiebello, retourné de Centrafrique, 4 enfants, Village de Béthel :

« Je suis né en 1956 de l’ethnie Haoussa. J’ai quitté Bozoum en RCA à cause des attaques et j’ai dû laisser derrière moi 4 enfants dont je n’ai pas de nouvelles depuis. Comme j’ai un handicap aux jambes, les membres de mon village m’ont fais monter dans un camion pour arriver au Tchad. »

FUIR, PERDRE, SURVIVRE

Quand on est réfugié, c’est toute une partie de sa vie qu’on laisse derrière soi : sa maison familiale avec tous ses souvenirs, sa terre, son école et ses camarades de classe, son emploi ; avec la hantise de ne jamais revenir un jour. En situation d’urgence, le Secours Islamique France répond aux besoins prioritaires des personnes vulnérables en intervenant sur plusieurs volets :

• Alimentaire : fournir les denrées de première nécessité

• Hygiène : protéger les populations contre la propagation des maladies

• Abri : offrir un toit temporaire ou semi-temporaire.

En Syrie, au Liban, au Tchad, au Pakistan, aux Philippines, au Kenya, en Somalie, et dans d’autres pays, on leur a retiré ce qu’ils avaient de plus cher. Rendons-leur la dignité et soyons solidaires.

Découvrir l'action du Secours Islamique France sur : www.secours-islamique.org

Le Secours Islamique France est agréé par le Comité de la Charte du don en confiance

 

Quelques photos de l’action du Secours Islamique sur le terrain :

Réhabilitation logement

Réhabilitation logement

Enquete SIF réfugiés Syrie

Enquête SIF réfugiés Syrie

Distribution sous la pluie

Distribution sous la pluie

Distribution Liban

Distribution Liban

Case construite par SIF

Case construite par SIF

Partagez :