Rachid poste une photo sur Facebook, la police le prend pour un « djihadiste »

La Suisse n’est pas épargnée par la paranoïa islamophobe qui touche l’Europe actuellement. Un jeune homme d’origine iranienne a été interpellé à son domicile par des policiers cagoulés après avoir posté une photo sur Facebook.

Rachid (le nom est modifié) vit dans un quatre pièces avec trois autres colocataires dans le quartier du Bietschhorn. Lors d’une soirée, il se prend en photo avec le fusil de son ami, amateur de tir sportif. Il décide de poster le cliché sur Facebook. Une décision qui va prendre des proportions qu’il n’aurait jamais imaginées…

Le site LeMatin a retranscrit le témoignage de ce jeune homme et de ses amis, encore sous le choc par ce qu’ils viennent de vivre. Islam&Info vous en partage quelques extraits.

«On l’a faite pour rigoler lors d’une soirée et à cause d’elle la police m’a pris pour un djihadiste!

[…]

J’ai été réveillé par une torche dans la gueule et la première chose que j’ai vue est un insigne de police, raconte son colocataire Julien. Et moi, dans mon demi-sommeil, qui supposais qu’une bonne âme s’inquiétait que je loupe le boulot !

[…]

Certains étaient encagoulés, raconte Ivo qui partait alors au travail. Ils cherchaient Rachid et avaient un mandat pour fouiller l’appart. Ils l’ont retourné jusqu’à la litière du chat! »

Pour les amis de Rachid, il ne fait aucun doute : ce sont ses origines et son faciès qui ont provoqué l’emballement autour de sa photo postée sur Facebook. Rachid n’est pas le seul à avoir partagé des photos avec des armes, pourtant il est le seul que la police a interpellé…

« Nous aussi, on a posté des photos délires où on est armés et même encagoulés devant un drapeau de l’armée impériale japonaise et on n’a eu aucun souci! »

Les quatre colocataires sont encore sous le choc. Malgré une perquisition spectaculaire, les policiers n’ont rien trouvé dans l’appartement à part les armes déclarées par leur propriétaire amateur d’armes à feu.

D’après le chef de la communication de la police, cette opération n’a rien à voir avec la tuerie de Charlie Hebdo. Il s’agit seulement d’un durcissement de la lutte contre la possession illégale d’armes à feu surtout lorsqu’elles sont exhibées sur Internet.

Après ces évènements, Rachid a de suite modifié sa photo de profil. Du fusil à pompe, il pose dorénavant en compagnie d’un petit chaton…

Partagez :