A la Fnac de Saint-Lazare, le Coran et les livres en lien avec l’islam « ont été dévalisés »

Les attentats de Paris ont créé l’émoi dans tout l’hexagone. Suite à ces attaques, la population s’est questionnée sur l’islam ce qui a suscité une forte curiosité se répercutant sur les ventes de Coran et de livres associés à l’islam. En effet, nombre de librairies déclarent voir leurs ventes en plein boom. 

La responsable du domaine Sciences Humaines et Religions de la Fnac de Saint-Lazare à Paris  affirme avoir été « dévalisée dès le lendemain » de la fusillade à Charlie Hebdo et le phénomène semble perdurer. 

« Habituellement, le rayon fonctionne bien, mais là, en quelques heures, le rayon était vide, je n’avais plus de Coran. Les livres de Tariq Ramadan ou L’Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents) marchent très bien aussi ».  

Même échos du côté de  La Procure, librairie spécialisée dans le domaine de la spiritualité et des religions, dont la responsable du rayon Religion annonçait sur France Culture que le Coran était en rupture de stocks. 

« Les gens ont envie de s’informer, de savoir ce que dit le Coran sur la violence ou le djihad », informe-t-elle. D’autres souhaitent comprendre les « interactions entre l’islam et le christianisme ».

La Fnac de Saint-Lazare dénote une forte augmentation des ventes des ouvrages en lien avec la « culture arabo-islamique, le djihadisme, le terrorisme, le racisme ou sur le Proche et Moyen-Orient ». 

Les clients semblent appartenir à des milieux divers et d’âges  variés. Pour la responsable du rayon en question, « les gens veulent juste se renseigner ». 

La quête de la découverte de l’islam touche aussi bien la capitale que les autres régions du territoire français. Par exemple, l’Express obtient le même constat pour la Fnac de Marseille, La Valentine où les ventes ont pour objet le « terrorisme en France, leurs réseaux, les risques et […] la religion ». 

Le classement des ventes Amazon retrace ce mouvement en affichant dans le top 100 des best-sellers deux traductions du Coran l’une à la 28° place et l’autre à la 89° place ou encore le livre d’Edwy Plenel, « Pour les Musulmans » (61°). 

Partagez :