Arabie Saoudite : Michelle Obama dévoilée devant le Roi Salmane crée la polémique

Barack Obama s’est rendu en Arabie Saoudite avec sa femme Michelle le lendemain des funérailles du roi Abdallah. Michelle Obama est sortie de l’avion présidentiel américain sans voile, une situation qui a engendré une polémique dans le royaume.

Le couple Obama est arrivé à Ryad à bord de l’avion présidentiel Air Force One. A sa sortie, les journalistes ont eu la surprise de voir la femme du président américain sans voile et serrant la main de ses hôtes. Une entorse au protocole saoudien qui a rapidement provoqué un tollé chez les internautes saoudiens qui se sont empressés de relayer des photos de la « first lady » avec un voile en Indonésie.

michelle obama voilée indonésie

Selon les spécialistes, plus de 1500 tweets avec le hashtag #Michelle_Obama_dévoilée ont été publiés sur le réseau social. L’Arabie Saoudite compte pas moins de 5 millions de comptes Twitter pour 35 millions d’habitants, l’un des taux d’utilisateurs les plus élevés au monde. Si visiblement les cheveux au vent de Michelle Obama n’ont pas choqué le nouveau roi Salmane, l’apparence de la Première dame américaine a de suite créé des débats et des questions sur Internet. Est-ce que l’allié de la famille Saoud a choisi dorénavant de ne plus respecter les coutumes du royaume pour des raisons politiques ou géopolitiques ? Ce geste évidemment volontaire est-il un acte féministe de Michelle Obama contre l’obligation du voile dans le pays ? Des questions qui restent pour l’instant sans réponse mais qui démontrent une volonté américaine de ne plus se plier aux requêtes de la pétromonarchie.

Pour d’autres, le geste de Michelle Obama s’explique par une volonté claire de s’opposer à la sanction contre le bloggeur Raef Badaoui, condamné à dix ans de prison pour « insulte à l’islam » et à 1.000 coups de fouet à raison de 50 par semaine. Amnesty International ainsi que d’autres ONG ont lancé de nombreuses campagnes pour soutenir le bloggeur saoudien.

Partagez :