Certains joueurs de football ont refusé de porter le T-shirt « Je suis Charlie »

Le slogan « Je suis Charlie » ne fait décidément pas l’unanimité dans l’opinion publique et même les joueurs de football ne sont pas épargnés.

La Fédérations Française de Football avait décidé de faire porter aux joueurs de Ligue 1 un maillot noir avec le slogan « Je suis Charlie » en guise de solidarité avec les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Cependant certains joueurs n’ont pas souhaité porter le T-shirt malgré le fait qu’ils condamnaient le terrorisme. Pour eux, porter le maillot « Je suis Charlie », c’est cautionner les caricatures du journal satirique.

La question du slogan « Je suis Charlie » restera longtemps un débat de fond. Fallait-il réunir les français de toute confession sous ce slogan ? N’a-t-il pas été une barrière pour une partie d’entre-eux ? 

Sur les réseaux sociaux, le débat continue d’alimenter pro et anti « Charlie » notamment dans la blogosphère musulmane. Pour beaucoup d’internautes musulmans, le slogan « Je suis Charlie » a exclu une partie de la population française qui a toujours condamnée l’usage de la violence mais qui n’adhère ni au discours ni au combat de l’hebdomadaire satirique.

Partagez :