La Une islamophobe de Valeurs Actuelles bientôt condamnée grâce à … l’UEJF

Le magazine Valeurs Actuelles, qui s’est spécialisé dans la une islamophobe depuis quelques années, est poursuivi par l’Union des Étudiants Juifs de France pour une couverture représentant « Marianne » en niqab avec comme titre : « L’invasion qu’on cache ».

Le tribunal a requis 5.000 euros d’amende contre Yves de Kerdrel, directeur de la publication de Valeurs Actuelles, suite à l’énième une islamophobe du journal. Pour le parquet comme pour les plaignants, la couverture était une provocation à la haine envers les musulmans.

Pour la procureur Solène Gouverneyre, le terme invasion « incite en lui-même au rejet par sa connotation agressive. Il s’agit d’une exhortation à la haine envers la communauté musulmane ».

L’avocat de Valeurs Actuelles a demandé « la relaxe » après qu’il ait expliqué que le journal a courageusement posé la question des régularisations massives… Cherchez le rapport avec le niqab ?

Les parties civiles composées de l’Union des Étudiants Juifs de France, de SOS Racisme, de la Maison des potes ainsi que de la LICRA ont demandé des dommages et intérêts. Certains symboliques et d’autres conséquents. Toutes ont demandé la publication de la condamnation du jugement sur l’hebdomadaire. Le jugement sera rendu le 3 février 2015.

La possible condamnation de Valeurs Actuelles par une organisation qui revendique fièrement son « attachement au sionisme » pose la question de la capacité des associations musulmanes luttant contre l’islamophobie à agir concrètement devant les tribunaux.

Partagez :