Egypte : Un jeune arrêté avec … le roman 1984 d’Orwell

Égypte : Un jeune arrêté avec … le roman 1984 d’Orwell

En Égypte, la répression est féroce contre tout ce qui pourrait s’apparenter à une opposition musulmane au pouvoir de la junte.

Depuis le putsch de Sissi, pour empêcher l’avènement d’une constitution jugée trop proche de l’Islam, des milliers de civils ont été tués et des dizaines de milliers incarcérés sans procès.  Un gouvernement laïco-libéral s’applique désormais à bien séparer la sphère religieuse de la sphère étatique.

Plus encore, le Sinaï, à qui le pouvoir reproche d’aider Gaza, a été bombardé et sa population vit en ce moment dans la terreur et les tortures.

C’est ainsi que cette information semblerait insolite si elle ne révélait pas le climat délétère régnant au pays des pharaons.

Un jeune étudiant qui subissait un contrôle policier a été arrêté suite à la vérification de ses notes de cahier. Celui-ci a eu le malheur de s’intéresser à l’histoire islamique du califat et, circonstance aggravante pour les services, de se promener avec dans son cartable le livre 1984 d’Orwell.

Ce roman qui se livre à une critique des régimes totalitaires a été considéré par les enquêteurs égyptiens comme un facteur aggravant les suspicions de sédition contre le jeune homme

Le big “brother” Sissi ne faillit décidément pas à sa réputation.

Citations de 1984 :

” Pour la première fois de sa vie, il comprit que lorsqu’on désirait garder un secret on devait aussi se le cacher à soi-même. “

” Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés.”

 
” Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire.”

” Le commandement des anciens despotismes était: «Tu ne dois pas.» Le commandement des totalitaires était: «Tu dois.» Notre commandement est: «Tu es.» “

Partagez :