Orléans : Les musulmans manifestent contre la fermeture de leur école

Orléans : Les musulmans manifestent contre la fermeture de leur école

« Liberté, égalité, fraternité, sauf pour les musulmans? », c’est ce qu’on pouvait voir sur les banderoles des manifestants qui se sont mobilisés devant la préfecture d’Orléans.

L’émotion et le sentiment d’injustice étaient palpables chez ces français à qui on refuse le droit d’ouvrir une école vraisemblablement parce qu’ils sont musulmans. Le maire PS qui a fermé brutalement l’école par un arrêté municipal s’est réfugié derrière des supposées ” irrégularités administratives et de sécurité ” pour justifier ce que beaucoup perçoivent désormais comme une islamophobie d’État.

Le cas de cette école n’est malheureusement pas le seul et vient simplement mettre en exergue la politique anti-musulmane de certaines municipalités ou de certains corps d’État.

A l’heure où l’on nie à la femme musulmane la liberté individuelle à travers des lois réglementant sa tenue vestimentaire dans la rue, l’école, l’entreprise ou l’université, on étend maintenant ces lois d’exception à toute la vie communautaire des musulmans de France.

Si cette association a choisi la voix de la Justice en portant l’affaire au conseil d’état, beaucoup pensent désormais peut être à juste raison que ces décisions sont rendues selon les communautés en présence. Les affaires sur les femmes portant le voile l’ont prouvées.

Une nouvelle génération lasse des stigmatisations permanentes de la classe médiatico-politique nait donc douloureusement de ces évènements et aura à porter le combat de la dignité de la Communauté.

La question du légalisme face à un système qui légifère systématiquement contre une minorité se posera alors clairement.

Partagez :