Pays-Bas : Un parti politique musulman souhaite jumeler Rotterdam à Gaza

NIDA, un parti politique islamique basé dans la ville néerlandaise de Rotterdam, cherche à jumeler cette dernière avec Gaza afin de manifester sa solidarité et son soutien.

S’adressant à OnIslam, l’un des deux membres du conseil de la ville de Rotterdam de NIDA Nourdine El Ouali a déclaré : “nous voulons vraiment atteindre les gens de Gaza et aider à la reconstruction de leur ville”. Le parti a déjà organisé une manifestation pro-Palestine dans le ville de Rotterdam, attirant jusqu’à 10 000 personnes – musulmans et non-musulmans. 

“Au cours de la seconde guerre mondiale, la ville de Rotterdam a été occupée par les forces allemandes et bombardée à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle soit entièrement détruite. D’un point de vue historique, nous pouvons  nous rapporter à ce que la population de Gaza vit actuellement” a déclaré El Ouali.

El Ouali a participé à la flottille d’aide qui tentait de briser le blocus israélien sur la bande de Gaza en 2011.

“NIDA travaille en ce moment sur une proposition de jumeler Gaza comme une ville-soeur de Rotterdam, comme beaucoup d’autres villes le  sont déjà. Cela signifie que nous nous engageons à soutenir la reconstruction de la Bande de Gaza pour les années à venir “.

Les massacres israéliens à Gaza ont fait près de 2.200 morts et 11.000 blessés gazaouis, tout en détruisant partiellement ou totalement des milliers de bâtiments dans l’enclave côtière.

Au cours de l’offensive israélienne, au moins 70 Israéliens – 65 soldats et cinq civils – ont été tués, selon les chiffres israéliens. C’est le plus grand nombre de morts militaires pour Israël depuis la guerre de 2006 au Liban, où 119 soldats israéliens avait été tués.

Partagez :