L’armée israélienne tire sur des pêcheurs palestiniens à Gaza

Les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des pêcheurs au large de la côte sud de Gaza mardi, en violation apparente de l’accord de cessez le feu conclu avec les factions de la résistance palestinienne il y a une semaine.

Des pêcheurs palestiniens ont expliqué que les navires de guerre israéliens ont utilisé des mitrailleuses pour tirer sur leurs bateaux alors qu’ils naviguaient dans la limite des six milles marins convenus près de Rafah.

Aucun blessé n’a été signalé.

Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les pêcheurs ont « dévié de la zone de pêche désignée », et que les soldats de la marine ont tiré des coups de semonce en l’air. Les pêcheurs ont ensuite « reculé », a déclaré le porte-parole.

Avant le récent accord, les forces israéliennes maintenaient une limite de trois miles nautiques pour tous les pêcheurs de Gaza, ouvrant le feu sur des pêcheurs qui s’aventuraient au-delà. Malgré les accords israéliens antérieures qui fixaient la limite à 20 mile.

Depuis la mise en place de l’embargo, les restrictions paralysaient l’industrie de la pêche de la bande de Gaza et les pêcheurs locaux pauvres. Un accord de cessez-le feu conclu le 26 août stipulait qu’Israël allait immédiatement élargir la zone de pêche au large de la côte de Gaza, permettant aux pêcheurs de naviguer jusqu’à six miles nautiques aux abords de la côte, et de continuer à élargir la zone progressivement. Selon les termes de l’accord, Israël a accepté d’assouplir le blocus de l’enclave côtière.

Autres questions non résolues, celles de la construction d’un port et d’un aéroport, la libération des prisonniers, et la démilitarisation de factions à Gaza devaient être négociés au Caire. L’agression d’Israël sur Gaza a duré sept semaines provoquant plus de 2.100 morts palestiniens et plus de 11.000 blessés, en grande majorité civils. Quelques 71 Israéliens sont également morts dans les combats, 66 sont des soldats. 

Partagez :