Des militants pour un Kurdistan indépendant manifestent contre le Hamas avec des sionistes

Le samedi 9 août 2014, un groupe pro-israélien manifestait contre le Hamas lorsque des militants pour un Kurdistan indépendant sont venus les rejoindre afin d’afficher leur solidarité. La  scène a été prise en vidéo sur le square Lafayette en face de la maison blanche de Washingon DC par le journaliste d’investigation J. M. Campbell. 

Depuis la chute de Saddam Hussein, le Nord de l’Irak, riche en pétrole, est soutenu financièrement et diplomatiquement par l’Occident notamment les Etats-Unis et Israël. L’actuel Kurdistan irakien autonome possède déjà son armée, son parlement ainsi que des ambassades occidentales dans la capitale Erbil. 

Les peshmergas (combattants kurdes) sont actuellement appuyés militairement par les occidentaux et notamment les Etats-Unis dans le nord de l’Irak. Des frappes aériennes sont opérées à l’aide de drones et de F16 américains contre les positions des rebelles sunnites. Les kurdes espèrent, avec l’aide des occidentaux, récupérer Mossoul, deuxième plus grande ville d’Irak, aux rebelles sunnites afin de s’y installer confortablement.

La possibilité de voir un Etat nommé Kurdistan n’a jamais été aussi probable. La Turquie, membre de l’OTAN, serait le deuxième pays touché par des revendications territoriales si un tel Etat venait à être créé.

Partagez :