L’ex-président sud-africain Thabo Mbeki appelle au boycott des produits israéliens

L’ex-président sud-africain Thabo Mbeki a appelé à un boycott des produits israéliens en signe de solidarité avec les Palestiniens.

Thabo Mbeki a demandé aux sud-africains de se mobiliser contre Israël, afin qu’il « paie un prix pour les crimes à Gaza ». Depuis un mois et demi, près de 2000 palestiniens ont été tués (principalement des femmes et des enfants)  par l’armée israélienne.

Dans un discours aux étudiants de l’Université d’Afrique du Sud, l’ex-premier Ministre a rejeté les appels pour que l’ambassadeur d’Afrique du Sud à Tel-Aviv soit rappelé. Il estime que son pays a besoin de  » parler » avec Israël pour trouver une « solution juste » au conflit.

« Dans le même temps, les partis politiques, les syndicats et les groupes religieux doivent se mobiliser pour un boycott des produits israéliens. Ce n’est pas de la responsabilité du gouvernement de mobiliser les gens. Nous devons nous mobiliser nous-mêmes », a-t-il ajouté.

Les enfants Sud-Africains ont également pris part aux manifestations. Ils ont établi des parallèles entre la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud et la lutte pour l’indépendance de la Palestine. La plupart des Sud-Africains ont toujours soutenu la cause palestinienne, notamment le premier président noir du pays, Nelson Mandela.

Récemment, une organisation pro-palestinienne d’Afrique du Sud a lancé des procédures judiciaires contre un citoyen engagé actuellement dans l’armée israélienne.

Partagez :