Secours Islamique : « La vie s’est presque arrêtée à Gaza (…) Mais nous avons les moyens d’agir. »

Nous avons réussi à contacter Adel représentant du Secours Islamique France à Gaza. Épuisé, il témoigne :

« La situation est vraiment plus menaçante qu’en 2012, les bombardements sont plus lourds et les attaques ciblent aussi les maisons. Tous les points d’entrée sont fermés : Erez, Rafah.

Quelques camions ont pu entrer dans Gaza pour l’approvisionnement en fuel, en gaz en quantité très limitée. Nous n’avons que 8h d’électricité par jour. Quelques hôpitaux fonctionnent.

En cette période de Ramadan, la nourriture est limitée, pas de pénurie pour le moment, mais les produits de base deviennent de plus en plus chers. Les rues sont presque désertes. Tout regroupement dans la rue est officiellement interdit. Nous ne voyons que les ambulances aller et venir et quelques reporters. Pas de transports en commun, pas de sorties en dehors. Impossible de conduire.

La vie s’est presque arrêtée à Gaza.

Heureusement les enfants et ceux qui participent à nos projets ne sont pas à l’école. Mais ils sont traumatisés par le bruit assourdissant des bombardements, à peine supportable pour les adultes. Tout le monde est épuisé et avec le jeûne, cela est devenu très compliqué. Il ne faut pas oublier que près de 6 Gazaouis sur 10 n’ont pas accès à de la nourriture au quotidien* et 500 000 enfants sont en situation de malnutrition. Ce chiffre va augmenter de jour en jour, c’est évident.

BsRnLmwIEAAP8KX

Nous avons les moyens d’agir : un stock de kits d’urgence, de kits alimentaires (riz, sucre, huile, lentilles) et des kits cuisine à disposition. Nous stockons des bâches en plastique pour recouvrir les fenêtres ainsi que des couvertures. Grâce à ce stock, nous avions été parmi les premiers à délivrer une aide d’urgence aux victimes en 2012. Nous serons prêts à les distribuer dès que nous le pourrons. Mais ce stock d’urgence doit être continuellement approvisionné. »

*Source : OCHA

Pour soutenir le Secours Islamique à Gaza : www.secours-islamique.org

BsHO96XIYAAyGhE

Partagez :