Afghanistan : Les deux candidats aux présidentielles se déclarent vainqueurs

Les Talibans vainqueurs des élections présidentielles auxquelles ils n’ont pas participé ? C’est ce qui semble se dessiner après que les deux candidats au poste de président des Etats-Unis se déclarent tous deux vainqueurs.

Le candidat Abdullah Abdullah, qui selon les résultats officiels aurait perdu avec 43,5% des voix contre 56,4% pour Ashraf Ghani, a déclaré avoir été victime de fraude massive. Le candidat des minorités persanophones était pourtant ultra-favori mais selon les experts, les chefs tribaux pachtounes ont appuyé la candidature de son adversaire.

Les deux candidats avaient accepté le prolongement de la coopération militaire avec les Etats-Unis permettant le stationnement de 10 000 soldats US même après le départ de l’OTAN. 

John Kerry se déplacera lui même vendredi en Afghanistan afin que le camp anti-Taliban trouve un compromis. Le Secrétaire d’Etat américain a menacé les deux candidats de couper les aides financières et militaires si une scission éclatait entre les deux camps.

Ashraf Ghani, donné vainqueur officiellement, est un ancien expert de la Banque mondiale ayant fait ses études à l’université américaine de Columbia.

Pendant ce temps, les attaques des Talibans contre les troupes occidentales et afghanes continuent dans le pays. Mardi, une attaque kamikaze a fait 16 morts dont 4 soldats de l’OTAN.

Partagez :