« Trop belle pour être voilée », la campagne islamophobe du parti autrichien FPÖ

Le parti autrichien de la liberté FPÖ lance une campagne particulièrement islamophobe et insultante envers les femmes voilées. « Trop belle pour être voilée » titre l’affiche du mouvement dans laquelle figure, telle une potiche, une jeune femme blonde flanquée d’un sourire niais.

Ce slogan se veut percutant et est le résultat de la proposition de loi du parti contre le port du voile intégral en Autriche. C’est le député FPÖ Heinz-Christian Strache qui a fait découvrir l’image sur sa page facebook. 

Cette campagne vise aussi à lutter contre l’islamisation du pays et de l’Europe dans sa globalité. 

Toutefois, ayant utilisé une photographie tirée de la banque d’images Fotolia sans autorisation, le parti a été dans l’obligation de retirer l’affiche ne respectant pas les critères de copyright.

Heureusement, des politiques savent encore défendre les valeurs de leur pays. Reinhold Lopatka membre du Parti du peuple autrichien (ÖVP), chrétien-démocrate conservateur a déclaré : 

« On ne devrait pas créer un problème artificiel où il n’y en a pas. J’ai vu des femmes porter des foulards à Vienne, mais pas de burqa. En Autriche, le nombre de porteuses de burqa est estimé autour de 100. Le FPÖ a une nouvelle fois essayé de provoquer la peur et de dramatiser ». 

La récente décision de la CEDH de conserver l’interdiction de la dissimulation du visage en France dans l’espace public a donné des ailes aux partis islamophobes européens qui s’inspirent mutuellement afin de prendre des positions des plus délétères pour le vivre ensemble.

A l’heure actuelle, les mesures anti-musulmans ont le vent en poupe et attisent la haine chez les plus faibles à l’image du bloc identitaire et tous ces mouvements se revendiquant d’un renouveau identitaire n’ayant pour seul cri de ralliement la lutte contre l’islam et ses fidèles. Cette campagne fait échos à celle prônée en Belgique par le parti d’extrême-droite flamand intitulée « Femmes contre l’islamisation« . 

L’Europe s’enfonce dans une spirale islamophobe non constructive empêchant de prendre pleinement conscience des difficultés réelles qui assaillent la population et qui, elles, sont bien palpables à l’instar du chômage. 

Partagez :