Algérie : Selon les astrophysiciens, le Ramadan débutera dimanche 29 juin

Ramadan 2014 – Après le Maroc, c’est l’Algérie qui devrait jeûner dimanche 29 juin suite à l’avis des astrophysiciens du pays.

Le quotidien le Soir d’Algérie rapporte que les prévisions de l’association Sirius d’astronomie indiquent que le début du mois de Ramadan aura lieu le 29 juin prochain étant donné l’impossibilité de voir la lune durant la « nuit du doute ».

«La lune se couchera avant le soleil», explique Sirius dans un communiqué rendu public.

Selon l’association d’astrophysiciens, la lune sera impossible à observer sur le territoire algérien pendant la « nuit du doute » tant à l’œil nu qu’avec des instruments optiques.

L’organisation rappelle que  seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses «est habilité à émettre la fetwa sur la date effective du début du mois de Ramadhan».

Comme au Maroc, l’Algérie se sert du calcul astronomique pour savoir si la lune sera visible afin que les musulmans puissent l’observer par eux-mêmes. Le calcul sert la Tradition Prophétique et non l’inverse.

Nouvelle démonstration de bon sens du musulman se servant de la science sans pour autant trahir les textes. Le Prophète (paix et bénédiction sur Lui) a dit :

« Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha’ban à 30 jours (3) ».

En France la CAMIF, un rassemblement de mosquées, d’associations et d’acteurs musulmans, se réunira vendredi afin d’annoncer le premier jour du mois de Ramadan. Islam&Info retransmettra cette annonce à ses lecteurs afin que la communauté puisse commencer ce mois béni en toute sérénité.

Partagez :