[Insolite] Un fonctionnaire chinois limogé pour être monté sur le dos d’un subordonné

[Insolite] Un fonctionnaire chinois limogé pour être monté sur le dos d’un subordonné.

C’est par l’internet chinois qu’a pu être connu cette nouvelle étonnante. Un responsable chinois, membre du parti unique, n’a rien trouvé de mieux pendant les inondations de la province du Jiangxi que de se faire porter par un des ses subalternes fonctionnaires pour éviter de mouiller ses … chaussures en cuir.

La photo a immédiatement été postée sur internet et a causé l’émoi de toute la toile chinoise. La pression est tellement montée que le Parti a décidé de limoger le responsable pour ” comportement dégradant “.

Les séquelles de la vieille société chinoise pluri-millénaires basée sur le servage et l’obéissance absolue aux seigneurs féodaux persistent. C’est ainsi que Mao a avoué à la fin de sa vie que, malgré des années de ” traitement révolutionnaire ” communiste, la société chinoise gardait en elle quelque chose de permanent et d’inamovible ….

Par une drôle d’ironie c’est aujourd’hui par le développement du capitalisme en Chine qu’on voit renaître ces pratiques d’un autre âge.

Le capitalisme ne mène-t-il finalement pas systématiquement au servage consenti ?

Les journalistes français se sont largement raillés de la Chine suite à cette histoire … Mais juste après avoir rédigé leur article moqueur ils sont vite allés servir le café à leur chef de rédaction !

Partagez :