Réponse à l’extrême-droite : «Il n’y aura pas de militaires algériens le 14 juillet à Paris»

Depuis quelques jours, l’extrême droite française accompagnée de militants harkis anti-Algérie font campagne pour empêcher une prétendue présence de troupes algériennes au défilé militaire du 14 Juillet sur les Champs Élysées.

La presse algérienne a cherché à savoir si réellement il était question pour l’Etat Major algérien de participer avec l’ancienne puissance coloniale à  la traditionnelle parade des militaires français.

«Aucune présence algérienne prévue à cette cérémonie. Il n’y a ni défilé militaire ni présence symbolique », indique une source du ministère de la Défense nationale.

 Pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, « 80 pays ayant participé à la Première Guerre mondiale » auraient « été invités cette année par le président de la République française », indique l’entourage du Ministre français des Anciens combattants, Kader Arif. Une annonce qui a de suite alerté les nostalgiques de l’Algérie française.

Depuis une dizaine de jours, militants du Front National, harkis et groupuscules identitaires font campagne pour empêcher la présence de militaires algériens au côté de leurs homologues africains.

A Alger, la polémique passe inaperçue. Seul le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, ancienne ministre, a donné son avis sur la question.

«Il n’a jamais été question de présence de soldats algériens au défilé de la Fête nationale française. Le sujet ne doit même pas être abordé tant que le sujet de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglé. On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie ».

Décidément, l’Histoire entre algériens et français continue d’alimenter les souvenirs des anciens, toujours pas prêts à pardonner aux uns et aux autres le déroulement de la guerre d’Algérie.

Partagez :