Bosnie : L’ancien mufti se présente aux élections présidentielles

L’ancien Grand Mufti de Bosnie (1993-2012), Mustafa Ceric, se porte candidat au poste de membre musulman de la présidence tripartite du pays.

En Bosnie, la présidence tripartite est composée d’un serbe, d’un croate et d’un musulman. Actuellement, cette fonction est exercée par Bakir Izetbegovic, fils du premier président de la Bosnie indépendante.

L’ancien leader religieux appelle à une « politique de rassemblement » dans un pays divisé par les conflits ethnico-religieux.

« Il est temps de suivre une politique de rassemblement dans l’intérêt de tous les citoyens », a déclaré M. Ceric.

Le religieux est connu internationalement comme le démontre son prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2003 de l’Unesco.

Dr. Mustafa Ceric a visité le camp de concentration d’Auschwitz le 1er Février 2011. Il a prié pour les victimes et appelé le monde à compatir avec les victimes juives de l’Holocauste.Il a également condamné toutes les formes de racisme, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie.

Hier (jeudi), l’homme souhaitait démontrer la possibilité d’un vivre-ensemble entre bosniaques prenant l’exemple de la cohésion dans la catastrophe naturelle qui a touché l’ex-Yougoslavie.

« Les inondations qui ont récemment détruit les maisons des Musulmans, des Serbes et des Croates ont mis à l’évidence la solidarité humaine qui ne connaît pas les frontières. Nous devons bâtir notre Etat dans l’esprit de cette nouvelle confiance et d’amitié »

L’ex-mufti Mustafa Ceric a étudié dans la célèbre université égyptienne al-Azhar au Caire ainsi qu’aux États-Unis. Il est actuellement professeur dans une faculté à Amman, capitale de la Jordanie.

Partagez :