Géostratégie : La Chine et la Russie signe un contrat de 400 milliards de dollars

La Russie et la Chine ont signé un contrat gazier de 400 milliards de dollars sur 30 ans suite à la visite de Vladimir Poutine à Pékin.

La visite du président russe a pour but de renforcer les échanges commerciaux et les liens stratégiques entre les deux pays. Le contrat gazier permettra à la Chine de se procurer du gaz via son allié russe et ainsi éviter toute problématique liée aux guerres au Moyen Orient.

La Russie se rapproche de la Chine afin de permettre l’indépendance des deux géants asiatiques qui dorénavant font trembler l’Occident. Les accords énergétiques et militaires entre les deux pays, appartenant aux BRICS, lient leurs intérêts géostratégiques et confortent l’idée d’un monde multipolaire.

La Russie en conflit ouvert avec l’Union Européenne, satellite des Etats-Unis, sur la question ukrainienne, se tourne un peu plus vers l’Empire du Milieu chinois. Vladimir Poutine, défenseur d’un eurasisme, souhaite garder son emprise sur les ex-satellites de l’URSS tandis que les Etats-Unis poussent aux révolutions colorées comme en Ukraine ou en Géorgie.

La Chine trouve en la Russie un allié de poids et un partenaire économique essentiel dans son développement. Le savoir-faire russe sur l’armement militaire marin n’a pas été oublié dans les accords et prochainement auront lieu des manœuvres militaires conjointes en mer de Chine.

En savoir plus : Comprendre la géostratégie chinoise

Partagez :