Turquie : un conseiller d’Erdogan frappe violemment un manifestant

En Turquie, la colère monte suite à l’accident minier qui a fait plus de 280 morts. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays pour dénoncer la négligence des autorités. 

Recep Tayyip Erdogan, premier Ministre turc, doit dorénavant régler un nouveau problème après la diffusion de plusieurs clichés montrant son proche conseiller en train de frapper violemment un manifestant. Sur les photos diffusées par plusieurs organes de presse notamment internationaux, on y voit Yusuf Yerkel mettre un coup de pieds à un manifestant retenu par des policiers.

turquieph

Le proche du Prermier Ministre a déclaré qu’il ne regrettait pas son geste mais qu’il s’expliquerait dans les prochains jours. Selon lui, le manifestant l’aurait attaqué et insulté ainsi que le Premier Ministre.

 « Fallait-il que je reste silencieux? », interroge le responsable politique.

Mauvaise affaire pour le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan qui est dans le collimateur de l’Occident. Depuis quelques mois, les protestations des partis politiques proches des Etats-Unis ou de la Russie se font de plus en plus nombreuses. En 2013, un front de manifestants laïcs et libéraux s’en était pris aux mesures conservatrices du gouvernement AKP notamment suite aux limitations de vente d’alcool ou encore le respect de la pudeur dans les transports publics à Istanbul.

La Turquie de Recep Tayyip Erdogan dérange. Sa position géographique sur le Bosphore, les zones de guerre à ses frontières, son soutien aux rebelles sunnites en Syrie ou encore ses mauvaises relations avec l’israël sont des caractéristiques qui mettent la Turquie en opposition avec les Etats-Unis et la Russie.

Partagez :