Le vin dit « halal » fait un carton dans le monde musulman

Le Salon International de l’agricuture (SIAM) qui se déroule actuellement à Mecknès au Maroc du 24 avril au 3 mai a dévoilé l’effervescence qui existe dans le monde musulman autour du vin dit « halal ».

Le vin certifié « halal » est un vin qui a subi une « désalcoolisation », processus chimique et technique qui filtre les particules d’alcool. A la fin de l’opération, le vin obtenu a le même goût mais contient moins de 0,5% d’alcool.

D’après les informations du SIAM 2014, ce vin importé d’Espagne a séduit les consommateurs présents. Il en est de même en Arabie Saoudite et aux Emirates Arabes Unis où l’augmentation des ventes de ce vin sont exponentielles (90% selon le quotidien arabophone Al Akhbar).

Pour les fabricants, c’est le moyen de permettre une alternative pour les consommateurs d’alcool devenus alcooliques.

Plus curieux, un tel souhait dans le monde musulman et plus particulièrement dans les pays du Golfe d’immiter l’Occident en consommant un vin qui n’en est pas un. Avec un pourcentage d’alcool dans la boisson autour de 0,5% selon les fabricants, peut-on déclarer un tel produit « halal » ? La question est posée.

Partagez :