11 Septembre 2001 : Un documentaire sur Al-Qaïda offensant pour les musulmans

Polémique autour d’un documentaire d’une dizaine de minutes sur Al-Qaida aux Etats-Unis.

Un documentaire intitulé “Rise of Al-Qaïda” (“L’essor d’Al-Qaïda”) est jugé offensant pour les musulmans. En effet, les musulmans qui ont visionné ce film qui sera diffusé au Memorial du 11 septembre estiment que celui ci dresse un portrait négatif de leur foi et demandent à ce qu’il ne soit pas présenté en l’état. Cependant, les responsables du musée ne l’entendent pas de cette oreille et ont déjà répondu négativement à la requête de la communauté musulmane.

Selon le responsable du musée, ce film entend expliquer aux visiteurs les racines historiques des attentats. Mais selon Mostapha Elazabawy, qui a adressé une lettre aux responsables du musée, l’emploi de termes inappropriés est de nature à engendrer la confusion entre Al-Qaïda et la religion musulmane dans son ensemble : ” le film qualifie les terroristes d’islamistes et décrit leur entreprise de mort comme jihad “.

“Les simples visiteurs qui ne comprennent pas la différence entre Al-Qaïda et les musulmans pourraient repartir avec des préjugés sur l’islam, pouvant conduire à des antagonismes et même à une confrontation avec les croyants musulmans près du site”, explique Mostafa Elazabawy.

“Le visionnage de ce film dans son état actuel offenserait profondément les croyants musulmans locaux, de même que n’importe quel visiteur musulman étranger”, a affirmé l’imam dans sa lettre.

Il a par ailleurs démissionné, jeudi 24 avril, du Conseil du clergé de Lower Manhattan, un groupe chargé de conseiller le Mémorial afin de protester contre la décision du Mémorial de projeter ce film.

Dans un occident où l’islamophobie est désormais devenue une politique d’Etat ce genre de film ne fera en fait que succéder à des milliers d’autres qui présentent systématiquement le musulman comme l’ennemi à abattre.

Partagez :