Les Frères Musulmans soupçonnés de terrorisme en Grande Bretagne

Les Frères Musulmans (F.M) bientôt déclarés terroristes en Grande Bretagne ?

La confrérie fondée par Hassan al Banna va mal. Après certains pays d’Orient comme l’Arabie Saoudite et l’Egypte c’est bien en Occident que les Frères pourraient être menacés notamment en Grande Bretagne (pourtant connue pour sa liberté de parole) où une enquête a démarré.

Selon la presse britannique, le MI5 et le MI6 ont été chargés d’enquêter sur les agissements de l’organisation outre-Manche. David Cameron a insinué que les F.M étaient soupsçonnés d’activités terroristes sur le territoire.

 Il est «important de nous assurer que nous comprenons parfaitement la nature de cette organisation, ses positions par rapport à l’extrémisme violent, ses liens avec d’autres groupes et sa présence au Royaume-Uni» a déclaré le Premier Ministre David Cameron.

Ce dernier a mandaté l’ambassadeur britannique en Arabie Saoudite, John Jenkins, de coordonner l’enquête et de lui remettre un rapport en juillet sur «la philosophie, les valeurs et relations supposées avec l’extrémisme et la violence» des Frères. 

L’organisation musulmane a déjà fait appel à l’un des plus grands juristes du pays Lord Ken Macdonald, ancien procureur général britannique qui n’a pas hésité à menacer l’Etat de poursuites judiciaires si le gouvernement s’attaquait directement à la confrérie.

La version officielle veut que ce soit le MI6 qui accuse les Frères Musulmans d’être responsables du meurtre de plusieurs touristes anglais en Egypte mais pour les experts, derrière ce premier signe se cache Ryad qui pousse à l’isolement voire l’interdiction des Frères Musulmans partout dans le monde. 

En France, les Frères Musulmans sont à la tête de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) représentant plus de deux cents mosquées. Etrangement,  l’UOIF avait été très silencieuse lors du putsh du Général Al Sissi, pour certains experts, c’est la possibilité d’avoir des représailles directement en France qui les a fait taire… Un mauvais présentiment ?

Partagez :