Aoon : le crowdfunding comme moyen de financement des projets musulmans

 1. Qu’est ce que le Crowdfunding ? 

 Le Crowdfunding, ou “financement par la foule” en français, fonctionne comme son nom l’indique sur un principe simple  : il permet de faire la liaison entre, d’une part, des porteurs de projets en recherche de finance.  Et d’autre part, une foule d’internautes susceptible de contribuer au financement du projet .

Chaque donateur apporte la somme qu’il souhaite, et petit à petit le projet est financé  !

Jusqu’ici, les modes de financement traditionnels se résumaient soit à la sollicitation des proches, dans le cas d’un petit montant, soit à l’appel aux banques, pouvant apporter plus de fonds mais pratiquant des taux usuraires… Cependant, depuis peu, avec le pouvoir amplificateur des réseaux sociaux, le financement participatif (ou Crowdfunding) connaît un nouveau souffle en France  !

En effet, avec le Crowdfunding, chaque contributeur devient acteur en rendant possible un projet qui lui tient à cœur, et les porteurs des projets jugés les plus utiles et les plus innovants sont récompensés par le plus grand nombre, tout en contournant le système bancaire  ! 

 

2. Quelle est la particularité de Aoon ? 

Aoon, qui signifie “aide” en arabe, est la première plate-forme de financement participatif dédiée aux projets musulmans en France. Les besoins de la communauté en termes de lieux de cultes, de structures éducatives ou d’activités conformes aux préceptes se faisant de plus en plus sentir, AOON leur offre une solution de financement éthique pour les concrétiser  !

En effet, cette plate-forme a été créée en mars par Fodil Mahani, un serial entrepreneur engagé  : “La communauté musulmane de France bouillonne d’idées mais elle est souvent freinée par des modes de financement courants, entachés de taux usuraires. Ces derniers constituant un interdit religieux, il fallait construire une solution alternative. C’est ainsi qu’Aoon est né !”

Pour découvrir Aoon, rendez-vous sur : www.aoon.org

Partagez :