Crespin : Une footballeuse mise sur la touche à cause de son voile

Quelle déception pour l’équipe féminine de Football de L’OMCA. Cette équipe cambréseinnes a fait les frais d’une décision arbitraire ferme.

C’est ainsi que samedi, elles n’ont pu disputer près de Valenciennes, un match parce que l’une d’entre elles était voilée.

Christophe Simpère, le président de l’OMCA déclare :

« Nous avons été tout de suite interpellés pour nous dire qu’on ne pourrait pas jouer avec une fille voilée dans l’équipe, avant même qu’on ait vu l’arbitre ».

Le match n’a pas pu être disputé et la joueuse voilée l’a très mal vécue :

« C’est déplorable. C’était un match sans enjeu, car les deux équipes ne peuvent ni monter ni descendre. On a fait 120 km pour rien et Rajae s’est sentie à l’écart, elle le vit très mal « , souligne Christophe Simpère.

Il ajoute : 

« Ça fait trois ans qu’elle joue comme ça et du jour au lendemain, on la prive de pratiquer son sport, sa passion. On pensait que c’était toléré, car il n’y aucun texte là-dessus dans le règlement du district. Ce ne sont pas des insultes, Rajae est une fille bien, qui travaille dans le social, elle est chez nous depuis deux ans, elle a joué trente ou quarante matchs et n’a même jamais eu un carton jaune ».

Peu enclin à commenter l’affaire, Bruno Dhesse, le responsable de la commission des arbitres de l’Escaut, se fend d’une déclaration laconique.

« On applique l’International Board, les lois du jeu ».

Pourtant ce responsable n’a pas pris le temps de se mettre au parfum. En effet, l’organe l’International Football Association Board (Ifab), l’organe garant des lois du jeu a approuvé officiellement samedi 1er mars 2014 le port du voile ou du turban pour les hommes.

Partagez :