Birmanie : Aidons les orphelins Rohingyas – Construisons ensemble un orphelinat !

Le peuple Rohingya est la minorité musulmane de Birmanie qui, du fait de sa religion, subit depuis plus d’un an maintenant un réel génocide.

Si ce massacre a fait l’objet d’un reportage au journal télévisé il y a seulement quelques mois, la persécution et le nettoyage ethnique eux, durent depuis des décennies en Birmanie.

Le collectif Halte Au Massacre En Birmanie (HAMEB) a donc décidé d’agir pour aider ce peuple persécuté et méprisé au plus haut point par les autorités birmanes.

L’accès au territoire birman étant interdit aux organisations humanitaires en faveur des Rohingyas, c’est dans les pays limitrophes que l’association a décidé d’intervenir dans un premier temps. Et c’est en partenariat avec la Grande Mosquée de Lyon, le Réseau Musulman Solidaire, le Collectif des Musulmans de France et MAPIM qu’HAMEB lance son nouveau projet : la construction d’un orphelinat en Malaisie en faveur des réfugiés Rohingyas. Il se situera dans le nord de la capitale malaisienne Kuala Lumpur, plus précisément dans la région de Perak.

HAMEB a opté pour un concept maisons-conteneurs modulables qui pourraient être installées en moins de trois mois et qui accueilleront un maximum de 50 enfants abandonnés ou orphelins. Chaque conteneur aura une superficie de 20 à 40m² et sera aménagé en dortoir pour enfant ou en salle de classe. De quoi redonner un semblant de dignité à ces enfants déracinés.

C’est grâce à une association partenaire sur place, Majlis Perundingan Pertubuhan Islam Malaysia (MAPIM), que la phase de recherche de terrain a déjà été entamée.

HAMEB et Aoon en appelle donc à votre générosité pour mener à bien ce projet et permettre ainsi aux enfants « d’une des minorités la plus persécutée du monde (ndlr, ainsi qualifiée par l’ONU) » d’oser envisager un avenir.

Aoon a déjà pu collecter un montant d’environ 2500€, soit l’équivalent de deux conteneurs. Faisons preuve de solidarité envers les Rohingyas afin qu’ils puissent avoir accès à un troisième ! La collecte s’achève demain, redoublons d’efforts pour nos frères qui comptent sur nous.

Faire un don pour aider à la construction de l'orphelinat : www.aoon.org

Partagez :