Jordanie – 47 députés signent pour l’annulation du traité de paix avec l’israël

Une majorité de députés jordaniens ont voté en faveur d’une expulsion immédiate de l’ambassadeur israélien en réponse à un débat au parlement sioniste qui vise à s’approprier l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, troisième lieu saint de l’Islam.

Khalil Attieh, influent député jordanien, a indiqué que 86 des 150 députés avaient voté en faveur de l’expulsion de l’ambassadeur juif Daniel Nevo. 

« Tous les députés qui ont assisté à la séance d’aujourd’hui (mercredi) pour discuter du débat sur la souveraineté d’Al-Aqsa (…) ont voté en faveur de l’expulsion de l’ambassadeur israélien et du rappel de l’ambassadeur jordanien en Israël (Walid Obeidat) », a indiqué M. Attieh.

47 députés, dont notamment l’opposition islamiste, ont signé une motion demandant l’annulation du traité de paix signé en 1994 entre la Jordanie et l’israël.

« Cette motion est une réaction aux actions d’Israël à Jérusalem, et à une loi débattue à la Knesset qui cherche à imposer la souveraineté d’Israël sur Al-Aqsa », ont écrit les députés dans la motion citée par Al-Raï.

Depuis quelques jours, l’esplanade des Mosquées à Jérusalem est en ébullition. Les soldats israéliens ont tiré à plusieurs reprises sur la mosquée Al Aqsa ainsi que sur ses fidèles.

Partagez :