Australie : Découverte par les musulmans

Nous avons tous appris à l’école que James Cook a découvert l’Australie mais la découverte de cinq pièces de monnaie en cuivre, retrouvées dans le nord de l’Australie, pourrait remettre en question cet acquis. D’ailleurs il y’a même des iles, les iles Cook qui portent le nom de ce célèbre navigateur dans l’océan pacifique.

C’est le chercheur scientifique australien, Ian McIntosh, qui a déclaré que ces pièces avaient été aperçues par le soldat Maurie Isenberg dans les îles Wesselsous en 1944, au cours de la Seconde Guerre mondiale, enfouies sous le sable. Ce n’est qu’une trentaine d’années plus tard, soit en 1979, que Maurie a décidé de les confier à un musée afin d’être identifiées.

Aujourd’hui, ce scientifique souhaite percer cette énigme afin de savoir quelle a été la véritable cause de leur apparition sur l’île australienne. D’après ses recherches, leur présence au nord du continent daterait des années 900 soit près de huit siècles avant que le navigateur britannique, James Cook, ait exploré la côte orientale de l’Australie en 1770. Cette théorie démontre qu’elles pourraient découler de l’ancien sultanat de Kilwa.

L’Australie n’est pas le seul continent à avoir une origine musulmane. Souvenez vous il y’a quelques mois nous évoquions l’Amérique comme étant très certainement la découverte du musulman al Buruni et non de Christof Colomb comme on nous l’a enseigné.

Décidément, les découvertes sont rarement dédiées à leur propriétaire quand il s’agit de musulmans.

Partagez :