Pour la première fois en France, la Charte de la laïcité adoptée dans une entreprise privée

Les libertés individuelles  sont chaque jour de plus en plus restreintes dans notre pays. En effet, c’est une première en France : l’entreprise de recyclage Paprec a adopté, avec le soutien de ses 4 000 employés, une « charte de la laïcité » qui interdit le port de signes religieux dans leurs locaux.

Ce groupe privée, installé en Seine Saint Denis doit officialiser mardi 11 février 2014, l’entrée en vigueur d’un texte de huit articles dans son règlement intérieur.

Si l’essentiel du contenu de cette « charte » ne fait que rappeler des principes en vigueur du droit, il reprend le « devoir de neutralité » religieuse ayant cours dans la sphère publique et prévoit aussi que « le port de signes ou tenues par lesquels les collaborateurs manifestent ostensiblement une appartenance religieuse n’est pas autorisé ».

Le patron de Paprec M. Petithuguenin, affirme :  » J’applique le modèle qui prévaut dans la sphère publique et je l’applique à l’entreprise. J’applique le modèle de la République. »

Il faut tout de même rappeler à Mr Petithugenin que le fait religieux dans une entreprise privée relève de lignes juridiquement différente que dans l’espace public. Il risque donc ainsi d’être condamné par l’Etat si un salarié portait l’affaire devant les tribunaux. Mais cela lui est complètement égal car il déclare : « on prend le risque que les tribunaux nous disent “vous avez tort”. Je suis prêt à endosser ce risque et j’espère pour mon pays que je ne serai pas condamné, qu’on verra une évolution et que le législateur fera peut-être bouger les lignes. « 

A l’évidence, on entre dans une ère de totalitarisme laïque. Espérons que des associations de défenses des libertés saisiront la Justice afin de faire annuler ce type de charte inique et discriminatoire. 

Partagez :