A l’Assemblée Nationale, un député français demande “des sanctions fermes contre Israël”

Jean-Jacques Candelier est un homme politique français, né le 7 mars 1945 à Bugnicourt (Nord), membre du Parti communiste français. Le 28 janvier 2014, le député interpelle Christiane Taubira (Ministre de la Justice) sur l’Israël  sa politique coloniale en Palestine et la circulaire Alliot-Marie de 2010 qui interdit l’appel au boycott des produits israéliens sous peine de poursuites judiciaires. Le député communiste explique être favorable à la démarche du boycott sans pour autant être antisémite.

La confusion entre le militantisme pour le droit des palestiniens et l’antisémitisme est utilisée par certains extrémistes sionistes pour interdire toute démarche visant à aider le peuple palestinien.

Christiane Taubira a déjà été interpellée plusieurs fois sur cette question, notamment par Mediapart et plus récemment à l’Université Paris 8. Dans les deux cas, la Garde des Sceaux a brodé un discours plus ou moins compréhensible, expliquant qu’il était difficile d’agir étant donné les récents évènements…

Voir aussi : Une militante interpelle Christiane Taubira sur l’interdiction du boycott des produits israéliens

Partagez :