Les feux de l’Amour ou la décrépitude de la Ve République

Ces dernières semaines, on a longuement entendu parlé des folies de Monsieur le Président. Vie privée, vie publique? En tout cas, c’est un véritable feuilleton que nous a offert le chef de l’État. Mais ce type de frasques, hélas, ne datent pas d’aujourd’hui. Un petit voyage dans le temps s’impose donc.

Dans les feux de l’amour, version Vème République, nous vous présentons :

Charles De Gaulle alias l’homme à Marianne

L’ incontournable Charles De Gaulle avec sa  Tata Yvonne (nom donné par les Français à son épouse), incarna la présidence par excellence. Quant à sa femme, elle fut une épouse discrète, catholique, conservatrice…Yvonne de Gaulle fut la première à étrenner la fonction de première dame de la Ve République. Celle-ci ne se fit jamais remarquer en dehors de ses obligations protocolaires. Quant à Charles De Gaulle, lui, il ne s’est fait remarquer que pour son unique infidélité… il entretenait en effet, une relation très étroite avec… Marianne.

Trêves de plaisanteries. Après ce septennat, où l’évocation même d’une quelconque frasque amoureuse paraissait inconcevable, voici dans l’ordre de la décadence :

Georges Pompidou alias Le Tordu

L’homme des Rothschild fut marié à Claude Pompidou, femme très amoureuse de son mari. Elle contribua avec une grande aisance à moderniser l’image de la première dame.

On disait alors le couple présidentiel très proche. Moderne, libérée, intelligente, éprise d’art contemporain, l’épouse de Georges fut en réalité très éprouvée par les aventures de son époux.
En effet, le couple modèle Pompidou dut affronter dés 1968, les premières rumeurs de l’affaire Markcovic.
Le bruit avait alors couru qu’un ancien garde du corps d’Alain Delon, Stéphane Markovic, avait été assassiné pour avoir été témoin de soirées pas très catholiques dans lequel le nom de  Pompidou avait été cité.

Plus tard la femme de l’ancien président confira que cette affaire lui avait littéralement empoisonné sa vie.

Valéry Giscard d’Estaing alias le Don Juan

En deuxième position vient Valéry Giscard d’Estaing le Dom Juan de ces dames. Il épouse Anne Aymone Sauvage de Brantes, civilement et religieusement. On lui prête alors nombre de liaisons, dont une avec la photographe Marie-Laure de Decker.

L’affaire du camion du laitier est révélée en septembre 1974 par Le Canard Enchaîné.

Polices et  pompiers avaient été dépêchés, au petit matin, sur les lieux d’un accident où la voiture de VGE en galante compagnie, avait percuté la camionnette d’un laitier.

Le mythe dura même après sa présidence, VGE lui-même évoquera dans sa biographie ses aventures féminines.  Au grand dam de la presse britannique, il laissera même entendre que Lady Diana, alors épouse du prince Charles d’Angleterre, n’avait pas été insensible à ses charmes…

Mitterrand alias le Schizophrène, polygame

Ensuite vient Mitterrand, le grand résistant à la Francisque. Il s’est marié à Danielle Gouze, éprise de socialisme.

Alors que les rumeurs d’une double vie du chef de l’État couraient déjà depuis de nombreuses années dans les cercles politico-médiatiques, le magazine Paris-Match publie  le 3 novembre 1994, les photos d’une jeune fille ressemblant trait pour trait au président. Ce n’est autre que sa fille naturelle.

En effet, Monsieur Mitterrand menait une double vie de polygame depuis belle lurette.

En vérité, l’affaire avait été découverte depuis fort  longtemps par un journal appelé minute, mais celui ci se résigna après avoir reçu un message direct de la présidence : « Si vous publiez cette info, c’est le caniveau ».

Chirac alias le coureur de jupons

Jacques Chirac s’est uni à Bernadette. Femme appartenant à la haute classe, forte, déterminée et influente, elle s’occupe officiellement d’œuvres de bienfaisance.

Elle non plus ne sera pas épargnée. De 1974 à 1976, Bernadette Chirac souffre en silence de la liaison de son mari avec une journaliste du Figaro. Jacques Chirac alors ministre, songe à divorcer. Ses conseillers  le convainquent en 1976 de renoncer à se séparer de Bernadette, les Français ne pouvant selon eux élire un candidat divorcé à la Présidence de la République.

Connu pour son attirance envers la gente féminine, dans un livre-entretien avec Pierre Péan en 2007, Jacques Chirac dira qu’il n’a « pas détesté les femmes » Mais ajoute qu’ « il n’en ai jamais abusé » estimant exagérés les mots de sa femme Bernadette selon qui « avec lui, les femmes ça galopait. »

Sarkozy alias l’homme de  la seconde chance

Cécilia Attias ex-Sarkozy aura été la première dame la plus éphémère de la Ve République puisque son divorce sera prononcé avant la fin 2007, année d’élection de Nicolas Sarkozy.
En effet, elle a décidé de « plaquer » Sarkozy alors qu’il était au sommet de sa gloire.
En le quittant pour Richard Attias, elle  participe au plus grand mouvement de peopolitisation de la Ve République.
Sarkozy se rattrape et même ose un remariage pendant sa présidence. Du jamais vu sous la Ve République.
Son dévolu se jette sur Carla bruni une « mannequin-chanteuse ». Elle peut se targuer d’avoir été officiellement la seule femme à s’être mariée et à avoir accouché pendant que son époux était à l’Élysée.

Hollande alias le concubin flamby

Hollande est le premier chef d’État français à être élu alors qu’il n’est pas  marié.

En effet, il a partagé pendant de nombreuses années sa vie avec Ségolène Royal, la presque présidente avec qui il a eu des enfants. Puis il s’est décidé à la quitter pour une journaliste de paris match, Valérie trierweiller ( Trierweiller étant le nom de son mari). La trierweiller avait en effet réussi à « mettre le grappin » sur le flamby au cours de ses entretiens à répétitions…

Sans statut d’épouse, elle rentre à l’Élysée et devient ainsi, la « first girlfriend » de France. D’ailleurs, elle y est peut être pour quelque chose s’il y est entré lui aussi, dit-on dans les cercles politico-médiatiques. Nouveau look, Nouvelle silhouette, la journaliste coach le flamby et le hisse en haut du podium. Mais très vite, ses sorties et tweets agacent.

C’est tout juste il y a quelques jours que la surprise éclate. C’est ainsi que l’ arroseuse est arrosée avec l’arrivée de… On ne sait même pas quel statut lui donner. Appelons la plus simplement par son nom, Julie Gayet.
Actrice, maman de plusieurs enfants, l’arrivée de Julie Gayet semble avoir été préparée en vue du retour probable du couple Sarkozy.

Présidence 2022 alias l’ homme au chien

En 2022 : Tous les pronostics sont ouverts : Dans une France qui ne cesse sa course vers la décadence, nous pronostiquons un couple de même genre ou bien une première dame de race canine qui tiendra compagnie à un Président déconnecté du Monde.

Pauvre France! Pauvre République!

 

Roméo et Juliette

Partagez :