Théorie du genre – Goasguen (UMP) face à Lemaire (PS): “Les manifestations sont légitimes !”

Sur RMC, le député UMP Claude Goasguen et la députée PS Axelle Lemaire ont un échange tendu sur la désormais affaire de l’apprentissage de la théorie du genre à l’école primaire.

Goasguen, ancien inspecteur de l’éducation nationale, trouve légitime les manifestations de parents en colère suite aux programmes expérimentaux du Ministère du droit des femmes sur le genre dans certaines crèches notamment.

La député PS rétorque qu’il n’y a pas de théorie du genre en France. Axelle Lemaire ne connait pas son sujet car elle avance une traduction et définition erronées de la théorie du genre. En effet, elle traduit “la théorie du genre” par “Gender Studies” qui ne sont que les études sur le genre. La théorie du genre n’en est qu’une branche bien radicale et marginale.  La traduction exacte est “Gender Mainstreaming”. Aucune traduction française n’a été jusqu’alors assez pertinente pour faire ressortir le concept niant les différences de sexe, voilà pourquoi l’expression plutôt banale de “théorie du genre” est employée. 

Il est important de comprendre que la “Théorie du Genre” dissocie le genre du sexe ce qui n’est pas le cas des Gender Studies.

Rumeur ou pas, il est important de ne pas travestir les mots, sans mauvais jeu de mots. Même, pourquoi mentir si les parents d’élèves n’ont véritablement rien à craindre ? 

Sociologue en genre et religion

Partagez :